Copieur Ricoh - Définition et historique
Définition
Sur le plan linguistique, copieur est synonyme de photocopieuse et photocopieur. Sur le plan étymologique, le mot photocopieur est divisé en 3 éléments :
- – Photo : dérivé de l'ancien grec « éclat ».
- – Copie : Dérivé du l'ancien latin « copia » qui désigne la pléthore.
- – Le suffixe « -eur ».
Le copieur Ricoh est une machine utilisée dans la reproduction rapide et parfois instantanée de documents. Il peut être utile pour les individus, les administrations et les entreprises. Le coût de la reproduction avec un copieur est très bas quand le nombre de copies est limité. Le copieur fonctionne avec la technique de la xérographie. La photoconduction est assurée par un tambour métallique cylindré enveloppé par un matériau semi-conducteur.
Historique
L'homme préhistorique a commencé à faire des graphies sur pierre depuis 30 000 ans avant J.C. La technique de la photocopie est une invention de G.C. Beidler (USA) en 1903. En 1938, Chester Carlson (USA) a fait la 1ère démonstration de la xérographie appelée aussi électro photographie. À partir de 1947, cette technique a commencé à être exploitée par la firme américaine « Haloid » qui deviendra « Xérox Corporation ». Le 1er photocopieur xérographique nommé « Xérox 914 » a été fabriqué en 1959. Son coût très élevé a poussé Xerox à le louer. Inventée en 1980, la photocopie couleur devient numérique et laser en 1992.
La société japonaise « Riken » spécialisée dans les composants électroniques et les appareils photo a été fondée en 1936. Elle deviendra « Ricoh Company » en 1963. Avec la fin du monopole de Xerox sur la xérographie en 1975, la firme japonaise Ricoh commence à commercialiser ses 1ers copieurs. En 1987, elle a mis sur le marché un super copieur numérique à fonctions multiples nommé « IMAGIO 320 ». Depuis cette date, copieur Ricoh a acquis une autre dimension suite à l'achat de plusieurs sociétés concurrentes. Les dernières en date sont les branches impression d'Hitachi et d'IBM en 2004 et la société « Infoprint » en 2010. Selon une étude publiée le 13/04/2011, les copieurs Ricoh couleur avaient gardé à la fin de 2010 leur 1er rang aux États-Unis obtenu depuis 2003. Leur part du marché américain était de 21,2 % pour les copieurs N&B (classés 2èmes) et de 22,1 % (classés 1ers).
Droit d'auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
« Copieur Ricoh | Copieur Ricoh – Fonctionnement | Copieur Ricoh - Modèles | Copieur Ricoh – Critères d’achat »