Liversion

Prix photocopieur noir et blanc

Prix photocopieur noir et blanc - Définition et historique

 

Définition

 

Le photocopieur est un appareil de bureau dont la fonction principale est de réaliser la duplication de documents en papier d'une manière rapide et avec un prix modeste. Les documents à copier peuvent être écrits ou illustrés (schémas, photos…). Le photocopieur est formé de 2 éléments indépendants. Le 1er assure la mémorisation du document à copier. Pour un photocopieur analogique, la mémorisation des documents se fait sur un support continu. Pour un photocopieur numérique, la définition des valeurs se fait en nombre limité. Le 2ème élément du photocopieur assure l'impression du document mémorisé ou défini. La xérographie est une application du système de l'électro-photographie qui, lui-même, était une application de la loi de la photoconduction. Les 4 pièces fondamentales du photocopieur sont le tambour, le cylindre d'impression, la couche de sélénium et le toner.

 

Le mécanisme du photocopieur est simple. Un objectif qui s'illumine sert à projeter l'image du document à copier sur le tambour. Ensuite, l'encre (le toner) avec une charge électrique négative se dépose sur le cylindre d'impression. Entre-temps, le papier se charge en électricité statique, se réchauffe, et se presse pour rendre la fixation de l'encre facile. Dans la mesure où la couche de sélénium à fort pouvoir isolant et photoconducteur sert à des milliers de copies, le coût du photocopieur devient très bas. Pour les particuliers et les administrations, les boutons sont accompagnés d'instructions claires. Le photocopieur numérique fait un balayage optique pour le scannage du document. Ensuite, il procède à son enregistrement puis à son copiage avec le nombre de pages programmé. Dans tous les exemplaires, la netteté de l'image est impeccable. Avec son zoom allant de 25% à 400%, le copieur numérique donne la possibilité d'agrandir et de réduire l'image du document à copier. Avec une carte réseau, le copieur numérique peut être connecté à un ordinateur. Du fait des différentes fonctionnalités, le prix du photocopieur noir et blanc peut varier.

 

Historique

 

Les chinois étaient les 1ers inventeurs du papier. Au IIème siècle, ils étaient parvenus à fabriquer de la pâte à papier à partir de la fibre de lin, de chanvre et de mûrier. En 1796, Alois Senefelder inventa la lithographie ou « l'écriture sur pierre ». La naissance de la photocopie date de 1938 : l'américain Chester Carlson a mis au point un procédé qui lui a permis de reproduire un document sur un papier ordinaire non traité (PPP). Son brevet appelé « électro-photographie » a été déposé en 1939. Le 1er principe de l'électro-photographie a été formulé par le physicien Jean-Jacques TRILLAT en 1935. Quand il avait soumis sa découverte à l'entreprise Kodak, cette dernière la considéra comme « sans intérêt commercial pour l'avenir ». L'invention de la xérographie était donc passée inaperçue. En 1947, HALOID s'était adjugé le droit d'exploitation du brevet de Chester Carlson pour fonder l'entreprise « XÉROX corporation ». L'année 1959 a vu la mise sur le marché du 1er photocopieur. Il s'appelait « XÉROX 914 ». Son appellation était dérivée du format de papier qu'il lui fallait, à savoir le 9" × 14". Sa performance était de 100 000 copies par mois et son poids était évalué à 294 kg. Son prix était fixé à 400 000 $, soit 1000 fois le prix d'un copieur classique. Compte tenu de ce prix exorbitant, HALOID était obligé de le louer à 95 $ par mois avec un rabais de 200 copies à raison de 2 centimes par copie.

 

L'offset, apparue depuis 1876, n'a commencé à être utilisée dans l'édition graphique qu'à partir de 1960. C'est l'abandon des caractères en plomb inventés par l'allemand Gutenberg en 1450. Ils ont été remplacés par la technique de la photocomposition dans le « XÉROX 914 » de HALOID. En 1965, le « Newsweek » vantait les qualités de ce pionnier de la photocopie avec l'expression « le produit le plus profitable jamais fabriqué » comme titre en gros caractères sur sa couverture. Avec la mise sur le marché des 1ers copieurs monochromes (noir et blanc) analogiques par XÉROX, un regain d'intérêt pour la photocopie s'annonce. En 1975, XÉROX était devenue la 1ère firme multinationale de la photocopie dans le monde, avec 95% du marché américain. La même année, la prescription trentenaire de son brevet d'origine se terminait. L'entreprise japonaise RICOH exploita l'évènement pour lancer sa 1ère gamme de photocopieurs. En 1982, l'invention de l'Ethernet a permis la mise en réseau des bureaux. Les coûts de la photocopie commencent à baisser à partir de 1990, avec le remplacement progressif des photocopieurs analogiques par des photocopieurs numériques ou laser. Ces derniers scannent le document puis traduisent l'image scannée en données numériques. La netteté des copies devient éclatante au point qu'on commence à les confondre avec les documents originaux. Dans les grandes entreprises, les nouveaux photocopieurs numériques commencent à être intégrés dans leurs réseaux informatiques dès l'an 2000. C'est le début de l'ère du photocopieur multifonction grand volume ou « MOPIEUR ». Cette appellation est dérivée des 2 mots « mailer » et « photocopieur ». La gestion de ce réseau polyvalent est confiée à un ingénieur « administrateur réseau » ou à un sous-traitant informaticien externe. Les différentes techniques disponibles expliquent les variations de prix du photocopieur noir et blanc.

 

Prix photocopieur noir et blanc - Caractéristiques techniques

 

Caractéristiques de base

 

Qu'il soit analogique ou numérique, le photocopieur possède dés équipements de base. Le nombre et les tâches des commandes d'impression varient selon la nature du photocopieur (analogique ou numérique) et le nombre d'options qu'il comporte. Les commandes de base règlent l'impression recto verso, l'agrafage et le tri des documents. Les commandes qui règlent la vitesse de l'impression, la qualité de la résolution, la mémoire et le temps de préchauffage n'existent pas dans tous les modèles standards.

 

Comme exemple, la commande mémoire se trouve uniquement dans les copieurs numériques. Le chargeur de documents, les bacs papier et le type de consommable obéissent aussi à cette règle. La capacité des bacs à papier d'un dupli-copieur haut volume sera de loin plus grande que celle d'un photocopieur à usage personnel (volume et formats de papier). Contrairement au photocopieur analogique, le photocopieur numérique possède un disque dur. Ce dernier permet la modification, l'enregistrement et même la mise en attente d'un document avant de le copier. Le prix du photocopieur noir et blanc numérique est lui aussi variable.

 

Caractéristiques optionnelles

 

Photocopieur laser noir et blanc avec option scanner

 

Les photocopieurs numériques noir et blanc avec l'option « scanner » assurent la numérisation des documents en papier (textes ou photos). Une vitesse d'impression élevée rendra votre travail plus rentable et plus confortable. La numérisation se fait en 2 étapes. La 1ère est le scannage de la page imprimée par un rayon lumineux. Au cours de la 2ème étape, le capteur traduit la lumière en signaux. La résolution peut être réglée manuellement ou automatiquement. Elle se base sur les principes du réglage du degré de densité de l'image (du plus clair au plus foncé) et de la taille de sa numérisation. Plus la résolution de votre machine est élevée, plus la qualité des copies sera meilleure. Le photocopieur scanner peut être connecté au réseau informatique d'une administration ou centralisé dans le réseau d'une entreprise. Cette opération est impossible pour un photocopieur analogique.

 

Dans un copieur monochrome (noir & blanc) « haut de gamme », le scanner peut être à la fois noir et blanc et couleur ! Le photocopieur noir & blanc SCANNER fait les réglages nécessaires pour tous les types de documents. Leur mémorisation s'effectue de 3 manières : elle sera en fichiers « TIF » si les images sont nettes. Si les images sont destinées à être envoyées par mail ou publiées en ligne, leur mémorisation sera en fichiers « JPG ». Pour être imprimables, les images seront mémorisées en fichiers « PDF ». Selon les types d'appareils, le photocopieur scanner peut être doté de plusieurs autres fonctions (imprimante, fax…). Certains modèles de photocopieurs scanners assurent la numérisation du document recto-verso en une seule page. Les copieurs N&B assez puissants peuvent numériser de 80 à 150 ppm (pages par minute) en une seule fois ! Dans le « haut de gamme », on trouve des photocopieurs N&B SCANNER fonctionnant avec un programme de gestion et de surveillance du volume imprimé se basant sur la mémorisation des compteurs de copies ! Dans cette catégorie, le programme « scan to mail » permet à l'utilisateur d'envoyer des documents à ses collaborateurs d'une manière instantanée. Pour cela, il devra les numériser puis les envoyer par mail. Dans sa version laser, le prix du photocopieur noir et blanc, est impacté par les options.

 

Photocopieur laser noir et blanc avec option fax

 

Le fax photocopieur assure la conversion du ou des documents papier en impression électrique. Il exécute le transfert des documents sur un télécopieur, sur un ordinateur éteint ou en marche, sur un fax copieur ou même sur un téléphone cellulaire. Le fax photocopieur ainsi que les fibres optiques du réseau téléphonique peuvent être en version analogique ou en version RNIS. C'est pourquoi le transfert des données entre ces 2 chaînes communicatives se fait rapidement et sans problèmes. En plus de ses équipements de base, le fax photocopieur à grand gabarit doit être équipé d'un grand chargeur papier. Sur le marché, les fax photocopieurs se différencient par plusieurs paramètres, dont la vitesse d'impression, la résolution, la mémoire, le modem et le temps nécessaire au préchauffage. Les fonctions principales du fax photocopieur N&B sont la photocopie des documents de formats multiples, l'expédition et la réception des fax. Ses fonctions optionnelles sont la numérisation couleur, l'impression et la télécopie d'une manière instantanée.

 

Pour une entreprise, l'option « numérisation unique » pour transmettre des données à plusieurs destinataires augmente la performance d'un fax photocopieur centralisé à son réseau informatique. La confidentialité des fax transmis et reçus, l'envoi différé ou prioritaire, le codage des touches, l'abréviation des numérotations, la gestion et le suivi du travail d'impression dans sa globalité avec enregistrement des compteurs des pages copiées sont d'autres options significatives. Le fax photocopieur peut aussi être multifonctionnel. Ses paramètres techniques sont la vitesse d'impression et de numérisation, la vitesse du modem, la résolution et la mémoire interne. Quand ils sont élevés, les 3 premiers paramètres améliorent la qualité des copies et rendent le photocopieur fax plus rapide et capable de traiter des trafics denses (rendement optimisé). Une mémoire interne élevée préserve les données en cas d'une rupture du courant électrique ou d'une panne de la machine. Le prix du photocopieur noir et blanc, laser avec option fax est naturellement variable.

 

Photocopieur laser noir et blanc avec option imprimante

 

Pour une entreprise, un photocopieur N&B avec option imprimante représente une solution 2 en 1 : la photocopie et l'impression. Il est généralement intégré à son réseau informatique. Les fonctionnaires de l'entreprise n'auront plus besoin de leurs imprimantes personnelles. Connectés au réseau, ils réaliseront directement leurs travaux de reproduction de documents.

 

Les imprimantes photocopieuses se différencient par leur vitesse d'impression, leur résolution, leur mémoire interne et par le temps nécessaire au préchauffage. Leurs principaux équipements optionnels sont le logiciel de gestion et de suivi de l'impression et la programmation par « code personnel pour chaque utilisateur ». La gestion et le suivi avec enregistrement des compteurs de copies améliorent la productivité de la machine. L'option « code personnel » assure la confidentialité des documents pour chaque fonctionnaire. Le prix du photocopieur noir et blanc, laser option imprimante varie selon les puissances choisies.

 

Photocopieur laser noir et blanc multifonctionnel

 

C'est une machine polyvalente et facilement intégrable dans le réseau informatique de votre entreprise. Elle vous dispensera d'acheter plusieurs appareils à fonctions limitées. En plus des caractéristiques de base d'un copieur de documents, les photocopieurs laser multifonctions se différencient par leur degré de rapidité et la netteté de leurs copies. Ils peuvent assurer la photocopie de tous les types et formats de documents, la centralisation de leur impression pour tout le personnel de l'entreprise, leur numérisation (ou scannage) sous forme de fichiers « TIF » ou « JPG » ainsi que la fonction fax (envoi et réception des documents) par l'intermédiaire d'un modem intégré.

 

Selon les modèles, le photocopieur laser N&B multifonction peut avoir d'autres équipements optionnels. Le programme de gestion et de suivi des documents traités utilise les statistiques des compteurs de copies. D'autres logiciels contrôlent la qualité de l'impression et gèrent les données entrantes et sortantes. Sur le plan technique, des valeurs élevées pour la vitesse d'impression et pour la résolution du photocopieur, vous donnent de meilleurs résultats (qualité du travail, gain de temps…). La vitesse élevée du modem traduit sa rapidité dans la transmission des données. Une mémoire interne assez large pour le fax assure la continuité du travail, même en cas d'incident technique. Le prix du photocopieur noir et blanc laser multifonctionnel, est évidemment plus élevé que les autres.

 

Prix photocopieur noir et blanc - Avantages et inconvénients

 

Avantages

 

Avantages économiques

 

Les photocopieurs analogiques sont moins chers que les photocopieurs numériques. La différence de prix entre les 2 catégories peut aller de 25% à 35%. L'installation d'un photocopieur analogique est très simple. Etant les pionniers dans ce domaine, les photocopieurs analogiques ont un coût d'utilisation acceptable (toners rechargeables…). Les photocopieurs numériques se démarquent nettement des photocopieurs analogiques sur le plan des avantages économiques. Selon certaines études économiques, les frais relatifs aux documents (photocopie, impression, scannage, fax, archivage…) peuvent représenter jusqu'à 15% des dépenses d'une entreprise. Facilement intégrable dans son réseau informatique, le photocopieur numérique optimise la gestion administrative d'une société. La qualité de la copie faite par un photocopieur laser est meilleure que celle d'un autre analogique. Cette qualité s'observe de la 1ère à la dernière copie. Sur le plan graphique, avec 250 niveaux de gris, la qualité de l'image copiée par un photocopieur laser sera impeccable. Comparé à l'analogique, le photocopieur laser est silencieux. En plus de la mémorisation du document, chose inexistante dans le modèle analogique, le copieur numérique est équipé d'un système de zoom allant de 25% à 400%. De ce fait, il pourra agrandir ou réduire la taille du document selon vos désirs.

 

A l'aide d'une carte réseau, vous pourrez raccorder votre copieur numérique à votre PC. Le copieur numérique laser N&B donne d'excellents résultats pour les textes et les graphiques. Sa vitesse d'impression est plus rapide. L'encre qu'il utilise a une bonne résistance à la lumière, sèche rapidement et ne s'efface pas avec le temps. Leurs toners ont une durée de vie assez importante. Le coût d'impression avec un copieur laser N&B varie entre 0,03€ et 0,08€ par page. Le copieur laser N&B multifonction exécute plusieurs tâches. Sa fonction « copieur » peut être programmée à la main ou à partir d'un PC. Avec une performance pouvant dépasser les 55 copies/mn, il pourra traiter un volume important de documents en peu de temps. Avec les options « recto-verso » et « agrafage de documents », il y aura moins de manipulations. Le chargement en feuilles d'un copieur laser N&B multifonctions peut atteindre pour un dupli-copieur grand volume les 20 000 feuilles format A4, soit 20 rames de papier ! Avec ce genre d'appareils, les fonctionnaires d'une entreprise envoient et reçoivent des fax, impriment, photocopient et scannent leurs documents d'une manière centralisée et instantanée. Par rapport à une imprimante personnelle « entrée de gamme », le dupli-copieur laser N&B fait gagner les 9/10 du coût à la copie ! La durée de vie d'un copieur laser N&B multifonctions peut s'étendre à une dizaine d'années. Pour ce type de produit, le photocopieur noir et blanc, qui parait élevé, sera largement amorti.

 

Photocopieur noir et blanc et développement durable

 

En rassemblant plusieurs fonctions, le photocopieur laser « haut de gamme » permet à l'entreprise de faire des économies : moins d'appareils à acheter et transparence dans la gestion administrative. Avec la diminution des machines individuelles (copieurs, imprimantes, scanners, fax…), le volume des achats pourra diminuer. De cette manière, on contribue à la gestion rationnelle des ressources naturelles. Les nouvelles stratégies commerciales des entreprises de l'industrie électronique et bureautique tiennent compte des impacts de leurs produits sur l'environnement et la société. Ces entreprises étendent la formation « en interne » de leur clientèle. Cette méthode optimise l'adaptation du personnel aux nouvelles machines et augmente la durée de leur vie. D'autres fournisseurs ont crée des « Hotlines » et des systèmes de « télémaintenance » dans leurs services après vente. Le but recherché est la limitation des émissions de CO2 suite à la diminution des déplacements.

 

La gestion électronique des documents (GED) a pour but de diminuer l'utilisation du papier. C'est un autre moyen pour diminuer la pression sur les forêts et leur donner le temps de se renouveler. La politique « zéro déchet » déclarée par beaucoup de fabricants de photocopieurs implique le recyclage des consommables lasers (toners) et jet d'encre. Le recyclage de ces produits permet de réaliser des économies. Avec le recyclage des consommables, il y aura moins de déchets jetés dans la nature. La pollution causée par les substances chimiques qui les composent (ROHS) sera réduite. En France, les administrations publiques ont été invitées par le gouvernement à privilégier la « location-maintenance » à l'achat pour leurs équipements en matériels de bureau. Une autre recommandation du guide de l'achat public de 2005 les oblige, ainsi que les loueurs de ces équipements à se débarrasser de leurs biens mobiliers et de leurs consommables à la fin de leur vie. Ces produits devront être recyclés. Le combat contre la pollution de notre environnement par les déchets industriels est un moyen non négligeable pour faire face au réchauffement climatique et préserver la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes. Il en résulte, une augmentation du prix du photocopieur noir et blanc, mais c'est le prix à payer pour un développement durable.

 

Inconvénients

 

Comparé au numérique, le photocopieur analogique a des fonctions limitées. Sa connexion à un réseau informatique est impossible. Ses équipements ne sont pas évolutifs. Il est impossible d'étendre ses fonctionnalités. Après la généralisation des copieurs numériques, ses pièces de rechange deviennent de plus en plus rares sur le marché. La résolution du photocopieur analogique est faible. Les photocopieurs numériques « entrée de gamme » ne sont pas rentables. Leurs consommables sont plus chers. Leur vitesse d'impression est faible (4 à 15 pages /mn). Le coût d'une copie d'un photocopieur jet d'encre peut dépasser les 10 centimes. Les copieurs à jet d'encre ou laser bas de gamme ont une durée de vie limitée (2 à 3 ans au maximum). Le coût de la copie d'un photocopieur bas de gamme acheté à 150€ équivaut à plus de 10 fois celui d'un copieur haut de gamme acheté à 1500€, sans tenir compte de la longévité et des autres fonctionnalités du copieur haut de gamme. Pour les photos, le photocopieur laser monochrome ne donne pas de bons résultats.

 

Généralement, le prix d'un copieur laser est nettement plus élevé que celui d'un autre analogique. Son installation et sa connexion au réseau informatique existant nécessitent l'intervention d'un technicien. Vu ses fonctions et ses options multiples, son utilisation devient compliquée pour celui qui n'a pas reçu une formation adéquate. Le photocopieur laser N&B multifonction de grand gabarit doit être placé dans un endroit spacieux et central pour ses utilisateurs (1 par étage, par département…). Le paramétrage de sa fonction « scanner » peut parfois être difficile. L'option « résolution élevée » d'un fax photocopieur n'est pas obligatoire si les documents d'une petite ou moyenne entreprise (PME) sont envoyés par courrier postal ou électronique. Les paramètres techniques d'un copieur laser N&B multifonction doivent être compatibles à ceux du réseau informatique de l'entreprise. Le prix du photocopieur noir et blanc laser est à relativiser, compte tenu des ses atouts.

 

Prix photocopieur noir et blanc - Choix, achat, location et maintenance

 

Choix

 

Le choix d'un photocopieur laser N&B obéit à plusieurs critères. On peut les classer en 3 catégories. Les critères techniques influent directement sur la performance du photocopieur. La vitesse d'impression varie de 15 cpm à 150 cpm selon les appareils. A titre d'exemple, un copieur ayant une vitesse de 15 à 30 cpm réalisera 3000 à 12000 copies/mois. Un autre dont la vitesse dépasse les 100 cpm réalisera plus de 100 000 copies/mois ! Un copieur très haut volume tourne à plus de 90 ppm (pages par minute) en recto-verso format A4 ! La vitesse du modem, la capacité de la mémoire interne, le volume et les formats de papier (A3, A4, A5, A6), la résolution et le temps de préchauffage entrent aussi en ligne de compte.

 

Les critères économiques doivent obéir aux besoins réels du ou des utilisateurs. Pour une petite entreprise, un copieur N&B de taille réduite et avec une vitesse d'impression de 20 cpm sera suffisant. Pour une entreprise moyenne, on peut aller jusqu'à 45 cpm. Une grande entreprise aura le choix entre 2 possibilités : Acquérir un seul dupli-copieur multifonction tournant à plus de 100 cpm ou plusieurs copieurs de volume moyen (45 cpm) répartis par étage ou par département.

 

Les critères financiers sont aussi importants. Ils concernent les prix d'achat des différents modèles, leurs performances, les options de fonctionnalités et les coûts d'utilisation (prix du papier, des consommables…). Pour une société, l'achat ne doit pas être l'unique solution. Après avoir bien calculé le prix de revient à la copie tous frais confondus, une estimation du coût mensuel et annuel doit être faite. Il faut savoir que le coût moyen d'une copie noir et blanc est de 2 centimes d'euro. Cette estimation sera comparée au remboursement mensuel d'un crédit ou au loyer mensuel. Elle vous aidera à choisir entre l'achat et la location incluant la maintenance. Le prix du photocopieur noir et blanc, n'est donc pas le seul élément à prendre en compte, au moment du choix.

 

Achat

 

Les prix des photocopieurs N&B « entrée de gamme » varient de 250 à 300€ pour l'analogique et de 400 à 900€ pour le numérique. Ils peuvent aller de 200 à 700€ pour un copieur laser avec option imprimante, de 300 à 500€ pour un copieur fax et de 250 à 800€ pour un photocopieur multifonction pour une petite structure. Les prix peuvent atteindre les 7000€ pour un grand multifonction gamme moyenne.

 

Les prix « haut de gamme » vont de 300 à 450€ pour un copieur analogique et de 3500 à 12000€ pour un copieur numérique. Ils varient de 1500 à 4000e pour un copieur imprimante et scanner, de 1000 à 2500€ pour un copieur fax et de 1500 à 8000€ pour un copieur multifonction. Les prix « gamme de luxe » varient de 3000 à 6500€ pour un copieur A4 et A3 à 23000€ pour un super grand copieur laser multifonction et très grand volume. Ce dernier sera un vrai nœud de communication. Pour comparer le prix du photocopieur noir et blanc, il faut tenir compte des différences de capacités.

 

Location et maintenance

 

Dans le domaine de l'impression et de la reproduction de documents, 98% des établissements publics français travaillent avec des contrats « location/entretien ». Ces contrats sont renouvelables tous les 3 à 5 ans. Le loueur se charge de tout. Il fournit le matériel neuf, le remplace, sur la demande du locataire même avant les échéances, par des photocopieurs plus performants nouvelle génération, assure son entretien (consommables…) et sa maintenance (pièces, révisions, main d'oeuvre…).

 

On distingue 3 types de contrats location/entretien pour photocopieur N&B. Le 1er s'appelle « contrat avec option achat » ou « Leasing ». Le photocopieur est financé par un organisme prêteur. Il deviendra la propriété du locataire quand ce dernier aura remboursé le crédit. Le 2ème type se limite à la location de la machine. Son entretien sera à la charge du locataire. Le 3ème type de contrat location/entretien pour photocopieur N&B est de loin le meilleur. Il est idéal pour les grandes entreprises qui veulent moderniser et rentabiliser leur gestion administrative sans débourser un capital pouvant dépasser 25 000€, pour un dupli-copieur multifonctionnel grand volume. Avec cette formule « tout compris », ce capital sera investi à court et à moyen terme. On ne songera plus à se débarrasser d'un matériel devenu obsolète et la « moins-value » sera très faible. Comparer les prix du photocopieur noir et blanc suppose de comparer tous les paramètres : fonctionnalités, capacité, maintenance… Heureusement, avec le site Internet de Burotiic.com, vous êtes assurés d'obtenir les meilleurs produits et les meilleurs conseils.

 

produits associés
  • Canon IR 400i
    Multifonction A4 Noir et Blanc 40 Pages/Minutes Conçu pour les groupes de travail à forte activité, cet imageRUNNER ADVANCE compact allie un haut ...

    Voir les détails
  • Canon IR 400i